Titre Professionnel Soudeur-Assembleur Industriel en Alternance

Organisation
AFPA LIEVIN
Téléphone
06 20 21 06 18
Public accueilli
16-18 ans, 18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, Plus de 57 ans
Situation
Étudiant⋅e, Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
Dernière mise à jour :
03/02/2026

Le soudeur assembleur industriel intervient à la fois sur des opérations de soudage mais aussi sur des activités de montage d'éléments métalliques de petite ou moyenne dimension.
Il utilise les deux procédés de soudage semi-automatique et TIG. Il travaille sous l'autorité d'un hiérarchique duquel il reçoit les instructions. Il est relativement autonome dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il respecte les consignes de sécurité et veille au respect de l'environnement dans ses interventions.
Il contrôle en permanence la conformité des paramètres et les soudures au fur et à mesure des opérations. Il élimine les éventuels défauts et effectue les finitions. Enfin, il rend compte de l'avancement de son travail et alerte en cas d'anomalies ou incidents.

Le soudeur assembleur industriel exerce son activité dans différents secteurs (construction métallique, chaudronnerie-tuyauterie, construction navale...) au sein d'un atelier ou sur chantier, impliquant des déplacements sur site.

Aptitudes souhaitées : dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration, une bonne condition physique (travail debout) capacité à respecter des instructions de fabrication et de sécurité.

Durée:
12 mois en alternance

  • Alternance