TP Technicien(ne) supérieur de contrôle non destructif

Organisation
AFPA LIEVIN
Téléphone
3936
Public accueilli
18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation
Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
Dernière mise à jour :
03/02/2026

A partir de dossiers techniques, le/la technicien/ne de contrôle non destructif contrôle la qualité des structures métalliques à tous les stades de la fabrication ou après leur mise en service, en utilisant des procédés qui ne détruisent pas le produit.
Il/elle analyse la structure des pièces en réalisant : des examens surfaciques faisant appel à des techniques de ressuage ou de magnétoscopie, permettant de rechercher les défauts de surface, type fissure ; des examens volumiques faisant appel à des techniques de radiographie ou de détection par ultrasons, permettant de rechercher les défauts à l’intérieur même de la structure.
Il/elle interprète les résultats, établit les rapports de contrôle (décisions de conformité ou non-conformité) et garantit leur transmission vers les services concernés.
Le/la technicien/ne de contrôle non destructif est responsable de la mise en œuvre, de l’interprétation des résultats et de l’application des règles de sécurité adaptées à son environnement de chantier. La collaboration avec l’ensemble des acteurs est cependant nécessaire.
Il/elle exerce le plus souvent seul/e, en atelier de fabrication, laboratoire ou sur sites, pour des entreprises (industrie manufacturière) ou des prestataires de services. Les horaires peuvent être irréguliers et les déplacements fréquents.
Ses certifications doivent être renouvelées tous les 5 ans.
Aptitudes souhaitées : rigueur et méthode, respect des consignes strictes de sécurité, autonomie, capacités relationnelles, capacités visuelles.

  • Se former