Titre Professionnel Chargé d'Affaires en rénovation Energétique du Bâtiment
- Organisation
- AFPA LIEVIN
- Adresse
-
Rue Léon Blum
Liévin - Téléphone
- 3936
- Adresse mail
- conseilenformationlievinarras@afpa.fr
- Site web
- https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/charge-d-affaires-en-renovation-energetique-du-batiment
- Public accueilli
- 18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
- Situation
- Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
- Dernière mise à jour :
- 03/02/2026
Spécialiste de l’évaluation thermique et énergétique, le chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment est capable de traiter un projet de rénovation dans sa totalité.
Il prend en compte les exigences et les contraintes du maitre d’ouvrage, réalise et exploite les diagnostics techniques et de performance énergétique du bâtiment concerné (logement individuel, copropriété ou parc de logements). Il étudie les
solutions techniques les plus pertinentes et fait une estimation des prix des travaux.
Il conseille et oriente le client, négocie la proposition technico-commerciale et l’accompagne sur les plans administratifs et financiers. Durant la phase de travaux, il organise le chantier, coordonne les interventions et suit qualitativement les travaux de
rénovation.
L'activité se déroule sur les lieux de la construction pour effectuer des relevés, des diagnostics, assister à des réunions de chantier, chez les partenaires (cabinets d'architecte, bureaux d'études, bureaux de contrôle...) et dans les locaux de l'entreprise pour réaliser des plans, des documents d’études et la rédaction de notices descriptives. Les déplacements sont fréquents.
Aptitudes souhaitées :
capacité d'adaptation à des situations de travail variées, capacité d'analyse, rigueur, ouverture et curiosité d'esprit, aptitudes relationnelles et commerciales, sens de l'organisation.
- Se former