titre professionnel agent de maintenance des bâtiments

Organisation
AFPA LIEVIN
Téléphone
3936
Public accueilli
18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation
Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
Dernière mise à jour :
03/02/2026

L’agent de maintenance des bâtiments intervient majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP) mais également dans des structures multiservices d’aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).
Ses interventions, de maintenance courante (3 premiers niveaux), peuvent être réalisées de façon préventive pour prévenir une défaillance, corrective pour remédier à une panne ou un défaut, ou propre à apporter des améliorations dans le cadre de
travaux d’aménagement ou de réhabilitation d’une pièce, d’un local, etc. Elles portent sur l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la peinture, le carrelage, la plaquisterie,etc... qui nécessite polyvalence, respect des règles relatives à la sécurité et à la
prévention des risques pour la santé.
Il travaille, généralement seul, en site occupé et rend compte de ses interventions à son responsable hiérarchique. Il l’informe si les désordres constatés nécessitent l'intervention d'une entreprise spécialisée. Ses horaires sont réguliers mais peuvent dépendre de permanence à assurer.
Aptitudes souhaitées : aptitude à la station debout prolongée, la marche, le déploiements d'efforts fréquents ; habileté manuelle et gestuelle, sens des responsabilités, qualités relationnelles.

  • Se former