Titre professionnel coffreur-bancheur

Organisation
ASSIFEP
Téléphone
07 64 54 09 03
Adresse mail
btp@assifep.com
Horaires
Lundi – Vendredi : 09h / 17h Samedi – Dimanche : Fermé
Public accueilli
18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation
Scolarisé⋅e, Étudiant⋅e, Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
Dernière mise à jour :
03/02/2026

La formation coffreur bancheur permet la réalisation de coffrages traditionnels ou banchés permettant la création de structures en béton armé.

Sur les chantiers, le coffreur–bancheur réalise l’ossature en béton armée des bâtiments. Pour cela il utilise des moules en métal (banches) ou en bois (coffrage traditionnel), dans le respect de toutes les normes de sécurité. C’est un élément important pour la construction du bâtiment. Ses missions sont les suivantes :
procéder à la mise en place des coffrages et moules ainsi qu’à leur étaiement décoffrer l’ensemble quand celui-ci atteint le niveau de résistance requise mettre en place des éléments préfabriqués de béton armé ou précontraint utiliser des coffrages-outils standards ou des coffrages spécifiques en fonction des caractéristiques de l’ouvrage à réaliser construire et démonter les banches des bâtiments

Le coffreur bancheur a une bonne condition physique, aime travailler en hauteur et en équipe et sait utiliser les outillages mis à disposition. Il peut être amené à devoir utiliser des engins de levage, comme des nacelles et des PEMPs. Une autorisation de conduite ou un CACES ® peuvent alors être nécessaire. Cette formation comprend également le passage du CACES R482 catégorie F.

  • Alternance
  • Se former
  • Des secteurs qui recrutent