Titre Professionnel Conducteur d'engins de chantier urbain
- Organisation
- ASSIFEP
- Téléphone
- 07 64 54 09 03
- Adresse mail
- btp@assifep.com
- Horaires
- Lundi – Vendredi : 09h / 17h Samedi – Dimanche : Fermé
- Public accueilli
- 18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
- Situation
- Scolarisé⋅e, Étudiant⋅e, Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
- Dernière mise à jour :
- 03/02/2026
Mini pelleteuse, chargeuse, niveleuse, ... passez ou renouvelez vos CACES ® R482 pour conduire des engins de chantier !
Le conducteur d’engins de chantier sait manier différents engins : chargeuses, pelleteuses, bulldozers, rouleaux compresseurs, pelleteuses, bouteurs, niveleuses, etc. Il peut travailler sur des chantiers de différentes tailles, pour des particuliers ou pour des équipements publics. Selon l’engin utilisé il sera amené à déplacer des charges lourdes, pratiquer des terrassements, réaliser des tranchées, de déblayer etc.
Cependant, l’utilisation de ces engins et soumis à la détention de CACES ® spécifiques. Le CACES ® n’est pas un diplôme, cela signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité. C’et une certification permettant à l’employeur de s’assurer que vous possédez les savoirs, savoir-faire et les savoir-être afin de travailler en toute sécurité sur une zone de chantier. Chaque personne possède un numéro particulier en fonction de la catégorie et du type d’engin.
Il existe plusieurs CACES R482. Ils se réfèrent à des engins de chantier vous permettant de travailler dans un chantier selon le besoin. De A jusque G, les catégories permettent de conduire des chargeuses, des bouteurs, une mini pelleteuse, une grande pelle etc.. Les CACES ® ont une durée de validité de 10 ans, il faut donc les renouveler régulièrement.
- Se former