Devenez conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Téléphone
07 88 57 54 92
Public accueilli
18-25 ans, 25-30 ans, 30-45 ans, 45-57 ans, Plus de 57 ans
Situation
Scolarisé⋅e, Étudiant⋅e, Demandeur⋅euse d'emploi, Allocataire RSA, En situation de handicap, Salarié⋅e, Indépendant⋅e
Dernière mise à jour :
03/02/2026

Un acteur pivot qui rapproche des individus du marché du travail
Formation à distance : sans bouger de chez vous, mais jamais tout seul derrière un écran d’ordinateur !
Sessions adaptées à votre profil : débutant ou expérimenté, rejoignez le groupe qui vous correspond.
Expertise : vous serez formé et suivi par l’équipe pédagogique du 1er opérateur national sur les marchés publics, présent sur 180 agences en France.

Formation CIP : devenir un acteur pivot qui rapproche les individus du marché du travail
Vous êtes tenté par un métier axé sur l’accompagnement des personnes et la transition professionnelle ? Vous disposez de compétences relationnelles reconnues et vous avez un souci d’efficience dans vos missions ? Vous êtes convaincu que l’innovation et le numérique sont des clés pour réussir ?
Et si le métier de CIP était fait pour vous ? Saisissez l’opportunité de devenir Conseiller en Insertion Professionnelle en suivant notre formation CIP.

Formation CIP : le métier
La formation CIP permet de devenir conseiller en insertion professionnelle. Il informe, conseille et aide les personnes à résoudre des problèmes à finalité professionnelle (insertion, formation, évolution professionnelle, mobilité, ….).
Chargé de renseigner sur les possibilités d’emploi et de formation, il fournit un appui pour prendre des décisions de manière éclairée sur un projet professionnel et construire un plan d’actions.
Bienveillant et disponible
Le conseiller en insertion professionnelle est capable de s’adapter aux différents publics qu’il accompagne (séniors, jeunes, cadres, salariés ou demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés…). Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il effectue des entretiens individuels et anime des actions collectives avec les personnes qu’il accompagne.

À l’issue de la formation CIP, vous pourrez prétendre aux métiers suivants :
• Conseiller en insertion professionnelle
• Conseiller en insertion sociale et professionnelle
• Conseiller emploi formation
• Conseiller à l’emploi
• Chargé d’accompagnement social et professionnel
• Chargé de projet d’insertion professionnelle
• Accompagnateur socioprofessionnel
Fiche métier ROME K1801
Objectifs de la formation CIP
Cette formation vise le développement des compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les trois activités principales du référentiel :
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
La formation conseiller en insertion professionnelle est donc constituée de trois blocs de compétences, pouvant être validés indépendamment.

Modalités de formation et méthodes mobilisées
La formation se déroule en session collective en distanciel, selon le planning qui vous sera remis le premier jour de formation. Chaque bloc de compétences :
Est suivi d’une période d’application en entreprise
Fait l’objet d’une évaluation des acquis
Une plateforme digitale est mise à votre disposition pour compléter les cours et approfondir vos connaissances. En parallèle, la formation est fondée sur des projets collectifs et tutoraux ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel.
Les blocs de compétences
La formation Conseiller en Insertion Professionnelle est constituée de trois blocs de compétences, pouvant être validés indépendamment.
1er bloc de compétences
Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé (5 semaines plus une période d’activité en entreprise)
2e bloc de compétences
Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle (5 semaines plus une période d’activité en entreprise)
3e bloc de compétences
Mettre en oeuvre une offre de service auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle (5 semaines plus une période d’activité en entreprise

  • Se former